Les contributions déposées

Retrouvez ci-dessous les différentes contributions déposées. Vous avez la possibilité de les filtrer en cliquant sur les boutons en première ligne. Chacune de ces idées peuvent être commentées : n’hésitez pas à rebondir et apporter des précisions ou nuances aux contributions !

PLU

N°122

|

Proposée par Paul Michel CHEDAL ANGLAY

|

Le mercredi 24 juillet 2024 à 12h05

Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Aménagement du futur site "Quartier des alpins"

N°121

|

Proposée par Chevalier Yannick

|

Le mercredi 24 juillet 2024 à 17h38

Nous demandons à ce que les nouveaux bâtiments qui seront construits n'excèdent pas trois étages afin que les riverains du site puissent avoir toujours une vue sur les montagnes avoisinantes.
Nous demandons à ce que des parkings souterrains permettent le stationnement des véhicules afin que les voies de circulation de surface ne soient pas encombrées.
Nous aurions souhaité voir davantage d'espaces verts.

Urbanisme

N°120

|

Proposée par Source de Bonneval les bains

|

Le mardi 23 juillet 2024 à 11h30

Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Contribution révision du PLU

N°119

|

Proposée par Stéphane CAGNIN

|

Le lundi 11 décembre 2023 à 15h19

Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Contribution PLU

N°118

|

Proposée par POSSOZ Maël

|

Le vendredi 17 novembre 2023 à 10h30

Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Révision du PLU

N°117

|

Proposée par Sylvain QUEY - EARL Les Plamiers

|

Le vendredi 24 décembre 2021 à 11h00

Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

CONTRIBUTION DU SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES DE L’AIGUILLE GRIVE I

N°116

|

Proposée par Geneviève Leconte

|

Le mercredi 24 juillet 2024 à 12h36

bonjour
veuillez trouver ci-joint la contribution du Syndicat des copropriétaires de l'AIGUILLE GRIVE 1
merci par avance de tenir compte de nos observations
meilleures salutations
Geneviève Leconte

CONTRIBUTION DU SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES DE L’AIGUILLE GRIVE II

N°115

|

Proposée par Jean-Pierre Collès

|

Le mercredi 24 juillet 2024 à 10h17

Suite à la lecture rapide de la masse de documents publiés à lire dans un temps imparti très court, vous trouverez en fichier joint les observations formulées dans le peu de temps qui nous est accordé

Avenir de la zone 1AUc de la Verpillère

N°114

|

Proposée par François TOUVIER, Brigitte GRAND, Catherine TOUVIER et Prune TOUVIER

|

Le vendredi 19 juillet 2024 à 11h19

Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

demande de modification de zonage

N°113

|

Proposée par Nicolas PETIT et Perrine RUYTOOR

|

Le mardi 23 juillet 2024 à 11h17

Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Cadre de vie et sobriété en ressources

N°112

|

Proposée par Dominique LEPRETRE

|

Le mardi 23 juillet 2024 à 17h50

Voici ma contribution :
ENERGIES RENOUVELABLES
Les Arcs sont classés en forte protection sans possibilité d'installation de capteurs solaires, sous prétexte de protection stricte du patrimoine à l'existant. Ce qui représente une forte surface exclue pour les énergies renouvelables. Sachant que des champs de capteurs photovoltaïques sur l'adret est exclu ainsi que des éoliennes en haut des sommets, il reste bien peu de possibilité sur la commune pour une production significative. Un chiffrage de l'objectif d'autonomie énergétique serait à étudier, il risque d'être bien faible et loin des besoins à venir au vue de ces limitations.
La protection du patrimoine est importante, mais n'empêche pas de tenir compte des contraintes actuelles de coût de l'énergie, qui risquent de croitre encore fortement dans les années à venir, risquant de mettre à mal les finances des copropriétés et des ménages. A Paris, on a bien construit la pyramide du Louvres, Beaubourg, la bibliothèque François Mitterrand ou Beaubourg par exemple, pour satisfaire des besoins. Pourquoi pas à Bourg-St-Maurice ?
Il est piquant de voir cet acharnement de gel de l'existant, alors que dans le même temps, les appartements Charlotte Perriand ne bénéficient d'aucune protection, bien au contraire, la mairie faisant la promotion de leur rénovation totale pour satisfaire aux standards actuels. Adieu la disparition organisée et promue de ce magnifique patrimoine intérieur, mais politique rigide sur l'installation de panneaux solaires en toiture, qui pourrait être réalisée en prenant en compte des critères esthétiques. Ces points méritent d'être reconsidéré, ainsi que la politique de rénovation, on est en pleine contradiction en matière de protection patrimoniale et en plein déni de la prise en compte de la crise énergétique.

EAU et PATRIMOINE
La réalisation d'épandages massifs sur les différents versants de montagne de la commune interrogent, sans doute autorisé avec la densification et l'augmentation des troupeaux et le surpâturage. Ils mettent en péril la qualité de l'eau, et détruise la qualité des alpages en réduisant sa richesse floristique. Le Beaufort et les Tommes vont perdre leur qualité et leur saveur à terme. Ces prairie font aussi partie du patrimoine de la commune qu'il est indispensable de préserver.
Les réseaux de distribution de l'eau potable, fuyards à 50%, représente un coût important pour la population, et un gâchis écologique et économique, l'eau devenant une ressource de plus en plus rare.

PROTECTION DE NOS RICHESSES NATURELLES
Un inventaire floristique et faunistique complet de la commune est indispensable pour identifier les zone présentant un fort patrimoine naturel à préserver, comme celà a été entrepris dans des communes voisines comme Ste-Foix-Tarentaise, Seez et Villaroger. A faire absolument sur Bourg-St-Maurice.

LE PLAN D'EAU
Celui-ci mérite d'être mis en valeur et qu'il bénéficie aux habitants de la commune. Il serait souhaitable de relocaliser ailleurs l'entreprise de matériaux situé au bord de celui-ci et d'ouvrir cet espace au public.

SENTIERS ET MOBILITES DOUCES
Il faudrait développer les chemins de randonnée piéton (par exemple en forêt allant de Arc1800 aux Vernettes sans passer par des routes), qui ont été malheureusement largement cannibalisés pour les VTT, et les interconnecter avec les navettes de la communes et les sentiers des autres communes voisines. Il semble indispensable de séparer pour des raisons de sécurité chemin piéton et VTT, éviter de les créer sur les routes de montagne réservées aux véhicules et sans aucun charme.

Révision PLU

N°111

|

Proposée par WILSON Timothy

|

Le lundi 15 juillet 2024 à 23h13

Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Maintien parcelles 698, 699, 700, 701 en UAH

N°110

|

Proposée par Anonyme

|

Le mercredi 10 juillet 2024 à 14h00

Modification PLU

N°109

|

Proposée par Robert CHAMIOT-CLERC

|

Le vendredi 5 juillet 2024 à 16h00

Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Plan Local d'Urbanisme - Parcelle I 3289

N°108

|

Proposée par Jean-Louis TUAILLON

|

Le mercredi 3 juillet 2024 à 16h00

Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Demande d'ouverture de droits à construire aux Arcs 2000

N°107

|

Proposée par Candice FALCOZ - Restaurant Le Savoy

|

Le lundi 24 juin 2024 à 11h00

Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Projet d'étude à définir en lien avec le nouveau PLU

N°106

|

Proposée par Taillefer Jean & Maryvonne - Leurs filles Taillefer Justine - Charlotte - Eloïse

|

Le dimanche 23 juin 2024 à 18h41

Monsieur le Maire, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance de notre courrier ci joint.
Chaleureusement
La famille Taillefer

PLU

N°105

|

Proposée par Mr et Mme USANNAZ MAURICE

|

Le mercredi 5 juin 2024 à 10h38

Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Enquête préalable au Plan Local d'Urbanisme

N°104

|

Proposée par Jean-Luc QUEY

|

Le jeudi 23 mai 2024 à 15h30

Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Contribution dans le cadre de la révision générale du PLU (PLUi)

N°103

|

Proposée par Erick Lecocq

|

Le lundi 6 mai 2024 à 21h30

Bonjour Monsieur Le Maire Guillaume Desrues de Bourg Saint Maurice-Les-Arcs, et Monsieur le Commissaire Enquêteur
Je ne suis pas propriétaire de terrain ou de logement privée- locataire cher un Bailleur Sociale , un citoyen qui participe à la démocratie participatif de vie la commune.
1) Quartier Alpin :
Dans la révision générale du PLU- (PLUi) le Quartier des Alpins va donner un nouvelle élan à notre commune, des familles, des entreprises vont et sont déjà installé.
Mais je souhaite apporté des éléments comme le prévoir le code de l'Urbanisme : Protection des arbres au titre des articles L151-19 et L151-23 du code de L'urbanisme. De prendre en compte les arbres déjà sur place à l'époque du 7BCA. Il est possible de protéger de conserver et de mettre en valeur des arbres ou groupes d'arbre situés sur l'espace public ou privée de la commune.
Le code de l'Urbanisme permettent d'identifier et de localiser les éléments de paysage et les biotopes à protéger, à conserver et à mettre en valeur en donnant des prescriptions pour assurer leurs protections et leur conservation. Ces << éléments de paysage >> et milieux écologiques peuvent être des arbres isolés, des alignements d'arbres, des bandes boisées, des haies, bosquet.
Le patrimoine arboré est un bien d’intérêt général car les arbres fournissent de nombreux services essentiel à la communauté( oxygène, stockage du carbone, limitation de l'érosion et inondation, rafraichissement, biodiversité, et du vivant).
L'arbre est un organisme naturel et vivant, fragile, la protection d'un arbre, pour être efficiente, doit porter non seulement sur sa conservation(interdire l'abattage) sa préservation de l'espace vital nécessaire à ses branches et à son système racinaire.Projet d'aménagement et développement Durable (PADD)
L'article L151-7 du code de l'Urbanisme indique notamment que les OAP peuvent définir les actions et opération nécessaires pour mettre en valeur l'environnement, les paysages, les entrées de villes et le patrimoine et l'article R151-7 du code de l'Urbanisme précise que les AOP peuvent comprendre des dispositions partant sur la conservation, la mise en valeur ou la requalification des éléments de paysage identifiés et localisés en application de l'article R.151- du code de l'Urbanisme.
Pour que cette protection soit efficace, il est nécessaire de faire figurer dans le règlement du PLU (PLU I) deux points suivant : définir un périmètre de protection de la zone sensible autour du ou des arbres identifiés : donner des prescription permettant de protéger ce ou ces arbres.
Bien sur cela concernent les arbres de l'entrée de la commune-AV du stade et sur l'ensemble de commune et la zone Humide des Marais ZNIEFF type 1.
Photos :



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans la révision générale du PLU (PLU i) du quartier Alpin : Dans le but de donner un belle ensemble pour les années avenir de la commune , lancé et associé et une concertation avec le bailleur social l' OPAC de la Savoie pour la réhabilitation du Quartier des Épines trois immeubles et une copropriété.
Ils faut privilégié l'habitat en commun mixité social et environnementale et non plus le martelage des terrains (agricole). Bien sur pas de piscine privée dans le quartier Alpin .
Cela concerne aussi bien les Villages , privilégié l'habitat en commun et non plus chacun dans sont coin, et sa maison individuelle , et préconisé la réhabilitations du bâti (maison, immeubles) dans la vallée et en station. Ce modèle n'est plus viable au 21 siècle, avec le changement climatique, érosion des sols, pollution...
Nous seront une population résiliente pour nous et vos enfants. Ce territoire c'est enrichis depuis des années , ils faut pensez sur du long terme.
J'ai lu l'Inventaire sur les espèces oiseaux etc, ils y a des lacunes , certaines espèces non pas eu le temps de s' installé suite à divers action sur cette zone, il faudra attendre quelques années pour avoir des données correcte. Avis d'un naturaliste de terrain.

Monsieur Le Maire Guillaume Desrues, Monsieur le Commissaire Enquêteur.
Je tiens à dire que je suis ravi d'avoir apporté ma réflexion sur le PLU(i) de la commune de Bourg st Maurice-Les-Arcs.
Je vous pris Monsieur Le Maire et Monsieur le commissaire enquêteur , je vous adresse mes sincères salutations distingués.
Mr Erick Lecocq

Pièce jointe photos.